Travail au troupeau - Herding - test

EN QUOI CONSISTE UN TEST D'INSTINCT ?
Le test d'instinct est une évaluation de votre chien au troupeau. Il se fait à l'intérieur du parc sous ma supervision en présence de moutons. Celui-ci permet d'observer les qualités du chien berger: son tempérament et son intérêt à travailler pour son maître. Ses aptitudes naturelles à conduire le troupeau seront aussi évaluées. Un certificat papier vous sera donnée à la suite d'au moins trois passages au troupeau (par séquence de 15 minutes, le même jour). Vous pouvez voir le modèle du test d'évaluation ici.

LE TRAVAIL AU TROUPEAU OU HERDING
Venir au troupeau demande de ne pas être pressé ou impatient, car on travaille avec du vivant ! Le chien de troupeau doit trouver, ce qu'on appelle, le point de balance, une force suffisante pour rassembler le troupeau et le faire avancer vers l'homme et une douceur suffisante pour ne pas apeurer trop les moutons. Pour trouver ce point de balance, il ne peut compter que sur lui-même. Quand l'équilibre est bon, le déplacement du troupeau se fait en douceur et dans la direction imposée par le chien et dirigée par les déplacements du berger.

L’INSTINCT DE CHASSE, C'EST QUOI ?

La bergerie de Falco s’efforce de travailler avec l’instinct de chasse très puissant du chien berger. Cet instinct demande à être structuré, car parfois le chien l’utilise à sa guise, ce qui revient à créer de nombreuses situations incontrôlables pour le maître (exemple : courir après les cyclistes). Donc, venir présenter le troupeau à son chien berger permet au maître de comprendre cet instinct de chasse et par le fait même, aide à son éducation!

Apprendre le maniement du chien berger au troupeau permet au chien de travailler avec son instinct et non contre celui-ci. Une meilleure compréhension de votre chien au troupeau vous permettra d'apprécier ses qualités, d’éviter des déceptions et de comprendre les commentaires de ce type de la part de l'instructeur :

  • Un chien qui chasse seulement les moutons, les course, veut les mordre, etc., et avec aucun intérêt de travailler en complicité avec son maître pourrait ne pas avoir les qualités requises pour conduire un troupeau.
  • Un chien qui met les brebis en danger doit être arrêté et sorti; surtout s’il est excité, aucunement réceptif à l’humain et sans respect. Il faut que vous soyez conscient que votre chien est un prédateur et les moutons une proie.
  • L’utilisation d’un large râteau à feuille en plastique (qui ne risque pas de faire mal à votre chien) par l'instructeur,  permet de l’éloigner des moutons ou de le contraindre à garder ses distances.
  • Un test d’instinct réussi sera précurseur du travail et de l'entraînement du chien.

Si vous êtes conscient de cela, naturellement, vous allez comprendre les interventions de l'instructeur.

NOTE: Pour un cours ou un test d'instinct, vous devez prévoir être disponible une heure et demi sur le site.

 

N'oubliez pas, c'est un plaisir pour le chien de travailler !

  • Nous contacter