Les 22,23 et 24 septembre 2018

Directement d'Écosse - Stage avec Laura Hinnekens

Originaire de Belgique, est une nouvelle étoile montante de l’équipe d’Écosse. Laura travaille depuis les dernières années sur une ferme en Écosse et s’occupe de 1300 moutons. Son chemin vers le succès et le monde du herding sont dus à sa passion pour les animaux qui a débuté par l’amour des chevaux, ensuite des moutons, ensuite des chiens de rassemblement de troupeau et sa détermination de poursuivre son rêve de devenir une bergère traditionnelle au Royaume-Unis. Laura est allé travailler pour un vétérinaire qui était propriétaire de chevaux de course et un troupeau de moutons. Elle a alors commencé un programme en médecine vétérinaire, mais décide après la troisième année de transférer dans un programme d’agronomie et obtient simultanément un diplôme en journalisme.

Peu de temps après, Laura achète son premier border collie « Fudgi » et là commence la recherche pour savoir entrainer un chien à devenir un bon chien de berger. Elle rencontre différents manieurs expérimentés. Trouvant que le herding en Belgique n’est pas aussi connu et développé qu’ailleurs à ce moment-là, elle fait des allers retours au Royaume-Unis durant ses vacances universitaires et décroche un stage de 7 mois en Écosse.

Une fois diplômée, Laura quitte la Belgique en voiture avec son chien en direction du Royaume-Unis. Elle trouva un hébergement et un travail stable en Écosse. Sa première compétition avec Fudji, 18 mois, a confirmé sa passion pour le herding quand elle a dû envoyer sa chienne rassembler trois moutons Black Face sauvages qui se sont mis à courir comme des fous… Son cœur a arrêter de battre quand elle a envoyé sa chienne! Mais le sentiment qu’elle a eu à ce moment-là était incroyable!

Après cette première expérience, elle retourne en Belgique et prend part à la sélection nationale pour le championnat du monde de 2014. Elle se qualifie avec l’équipe de Belgique avec Fudji (sa chienne non enregistrée) et gagne la seconde place au national de Belgique.

De retour en Écosse, elle fait de nombreux concours et gagne avec Fudji, et par la suite avec sa chienne Meg. En 2016, elle participe au national Écossais en simple et en double (Brace) avec Fudji et Meg. Son désir de faire du Brace lui est venue en observant le champion international Ricky Hutchinson qui l’aide à se perfectionner dans cette discipline. À son deuxième national, seulement, Laura a dépassé ses attentes en se qualifiant pour l’international 2017.

Laura a commencé à donner plusieurs stages en France et adore travailler et enseigner avec différentes personnes et différents chiens. Elle a une préférence pour des jeunes chiens, car elle dit qu’en peu de temps, ils peuvent faire d’énormes progrès. Elle trouve ça gratifiant!

Elle entraine présentement K’Eira et Khal pour la compétition Nursery. Elle est aussi fière de faire partie de l’équipe d’élite d’Écosse et continue d’apprendre des meilleurs manieurs du Royaume-Unis.

Laura est une compétitrice déterminée et brillante. Mais l’importance qu’elle accorde à ses chiens va bien au-delà de la compétition. Les moutons, les chiens lui permettent de découvrir de nouveaux environnements, rencontrer différentes personnes, voyager, relever de nouveaux défis et surtout avoir du plaisir à le faire!

- extrait d’un article publié dans la revue International Sheepdog News (ISDS), Janvier/février 2018 par Jacquie L’Etang (traduction libre)

INSCRIPTIONS

  • Nous contacter