Présentation, test et évaluation

Le test d'instinct (100$) est une évaluation de votre chien au troupeau. Il se fait à l'intérieur du parc sous ma supervision. Celui-ci permet d'observer les qualités du chien berger: son tempérament, son intérêt, son atavisme* et ses aptitudes naturelles à conduire le troupeau. Un certificat papier vous sera donnée à la suite d'au moins trois passages au troupeau (par séquence de15 minutes, le même jour). Vous pouvez voir le modèle du test d'évaluation ici.

Certains chiens devront revenir pour leur test d’évaluation plusieurs fois (sans frais) afin de permettre de compléter son évaluation au troupeau. D’autres chiens auront démontré aucun intérêt ou leur seul intérêt serait de chasser ou de mordre. Pour aucune raison, le chien sera laissé en situation d’attaquer et/ou de blesser une brebis!

L’évaluation réussi et complété vous donne un rabais de 40$ pour un premier cours.

Venir au troupeau demande de ne pas être pressé ou impatient, car on travaille avec du vivant ! Le chien de troupeau doit trouver, ce qu'on appelle, le point de balance, une force suffisante pour rassembler le troupeau et le faire avancer vers l'homme et une douceur suffisante pour ne pas apeurer trop les moutons. Pour trouver ce point de balance, il ne peut compter que sur lui-même. Quand l'équilibre est bon, le déplacement du troupeau se fait en douceur et dans la direction imposée par le chien et dirigée par les déplacements du berger.

NOTE: Pour un cours ou un test d'instinct, vous devez prévoir être disponible une heure et demi sur le site.

* Instinct héréditaire, transmission continue de génération en génération des caractères, comportements et aptitudes appartenant à une race spécifique. Le border collie a été sélectionné et reproduit pour ces qualités au troupeau. Il s’agit de la faculté d’apprendre, de la prédisposition à l’écoute, de la capacité d’adaptation, de cette volonté de faire plaisir à son maître et de mettre son instinct primaire (atavisme) au service de l’homme dans le travail sur troupeau.

N'oubliez pas, c'est un plaisir pour le chien de travailler !

  • Nous contacter